Recherche & société

Une communauté dédiée à la mer

Recherche et société

L’École de l’Exploration a pour vocation de contribuer au renouvellement du dialogue entre chercheurs et citoyens et à la construction de projets de recherche en commun, à l’interface science et société. Notre intention est de créer une communauté d’apprentissage, de recherche et d’action au quotidien, avec et pour la société civile.

Cette communauté doit permettre d’engager des actions concrètes, de participer à un processus démocratique qui serait fondé sur une meilleure compréhension entre science et société et d’éclairer les acteurs en responsabilité (associations, universités, acteurs publics, ministères…).

3 axes prioritaires

Participer au quotidien au dialogue entre science et société via les sessions pluridisciplinaires de l’Ecole de l’Exploration sur la mer et l'océan.

Contribuer à des appels à projets de recherche et société sur les e.njeux liés à la mer, aux océans, au littoral.

S’engager dans la production, la capitalisation de ressources pour nourrir la question du dialogue et de la coopération entre recherche et société sur les enjeux maritimes.

Ces deux journées permettront d'explorer avec des acteurs de mondes très divers les enjeux liés à la Santé des océans mais aussi les opportunités extra-ordinaires liées à la santé et l'océan.

Contact

Les appels à projets

Dans le cadre de son appel à projet annuel "Les Futurs des Mondes du Littoral et de la mer. Savoirs, pratiques, visions et représentations", la Fondation de France soutient pour 2021/2022 L’Ecole de l’Exploration dans le cadre d’un consortium en émergence qui implique Les Vagues, Le Muséum National d’Histoire Naturelle, Les Villages Flottants. Le projet s'intitule "FAIRE EQUIPAGE".

Appel à projet 2021-22

Les futurs des mondes du littoral et de la mer avec la Fondation de France.

L’axe thématique retenu pour cette année d’émergence est "Anticiper et s’adapter aux changements climatiques".
Le projet a démarré en octobre et 2021 et se poursuit dans un premier temps jusqu’à octobre 2022 avec un ancrage territorial fort sur le littoral Rance-Emeraude en Bretagne.

Informations

Vers une "science avec et pour la société"

Cet axe majeur pour l’Ecole de l’Exploration s’inscrit dans un cadre plus général dédié à la Recherche avec et pour la société ou aux "Savoirs en société".

Dans le cadre de la loi de programmation de la Recherche 2021-2030, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a mis au coeur de ses axes stratégiques sa volonté de renforcer les liens entre science et société. Cette volonté est soutenue et lisible dans la Loi n°2020-1674 du 24 décembre 2020 de programmation de la recherche (LPR).

A ce titre, le ministère délivre chaque année un label « science avec et pour la société » assorti d’un financement pour développer et renforcer l’engagement des acteurs de la recherche dans cette direction. Pour 2021/2022, 12 nouveaux sites universitaires ont obtenu le label.

Loi de Programmation de la Recherche pour les années 2021 à 2030

Site du Ministère

Douze nouveaux sites universitaires labellisés "science avec et pour la société"

Site du Ministère