Une école pour explorer le monde d'aujourd'hui et de demain depuis la mer


Née et basée à Saint-Malo, en Bretagne, cette communauté d'apprentissage, de recherche et d'action dédiée à la mer et à l'océan a pour vocation de permettre à un large public, citoyens, étudiants, associations, acteurs économiques, politiques ou médiatiques de se rencontrer et de se former aux enjeux liés à la mer et à l'océan.

Ecole Exploration Saint-Malo

A propos

L'École de l'Exploration favorise la rencontre et la coopération de disciplines et d'acteurs passionnés et engagés tels que scientifiques, marins, artistes, explorateurs, associations ou entrepreneurs des milieux marins.

Elle se fonde sur le rêve, l'imaginaire, le partage des connaissances et l'envie d'agir en commun.

Explorer et créer lors de nos formations


Les formations

Les sessions de formation de quelques jours (de 2 à 5) ont lieu à Saint-Malo et sur la Côte d'Emeraude (Dinard, Cancale, Saint-Lunaire…) et sur le littoral breton dans un cadre convivial et très humain. Une place importante est apportée à l'hospitalité et à l'accueil des participants et stagiaires.

Chaque session de formation permet d'explorer, de créer et de relier les enjeux maritimes à l'échelle locale, nationale et mondiale.

Ecole Exploration Saint-Malo

Vision

Permettre à une communauté élargie de citoyens, scientifiques, élus, artistes et habitants des littoraux d’explorer ensemble de nouvelles manières de comprendre, connaître et s’engager dans le monde en le regardant depuis la mer.

Ecole Exploration Saint-Malo

Mission

Créer et nourrir une communauté d’apprentissage ancrée dans un lieu maritime, un port d’attache.

Explorer, apprendre, partager les connaissances et les savoirs interdisciplinaires.

Porter des recherches et actions en commun autour de la mer et de l’océan.

Ecole Exploration Saint-Malo

"Jusqu’au XIXe siècle les scientifiques étaient des aventuriers (…) l’exploration de la planète n’était pas terminée.

Maintenant, il faut plutôt chercher à savoir comment le monde qui nous entoure fonctionne et surtout comment l’homme va se conduire à l’égard de cette petite boule si fragile tournant dans l’univers." (In Reliefs)

Théodore Monod

Embarquez dans l'aventure


Vous voulez aussi contribuer ou rejoindre l’aventure ? Vous êtes scientifique, artiste, acteur des milieux marins, élu, étudiant, journaliste ? Contactez-nous.

Ils soutiennent l'École de l'Exploration

Image
Image
ImageImage
Image
Image
Image
Image
Image
Image
ImageImage
Image