École de l'Exploration
L'équipage
Marie, la fondatrice

Dautzenberg
Animée du désir de partager au plus grand nombre les connaissances et les enjeux liés à la mer et à l’océan, convaincue que la mer est la plus belle aventure humaine et l’un des plus grands défis du XXIè siècle.
Nous avons tout à apprendre des personnes qui vivent et connaissent la mer : biologistes marins, marins de la marine marchande, ostréiculteurs, pêcheurs, explorateurs, anthropologues, artistes, écrivains, passionnés…
Que nous dit-elle du monde dans lequel nous vivons ?
L’École de l’Exploration est aussi un engagement pour l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie et pose la question de comment nous allons grandir et explorer le monde au XXIè siècle.

Alice, co-organisatrice

Vitoux
Surfeuse et ingénieure engagée pour la préservation de l’océan, Alice a accompagné les deux journées de lancement de l’École de l’Exploration grâce à son sens inné de l’organisation, sa créativité et son expérience de publics variés.
Via la FRESQUE OCÉANE, elle forme de nombreux citoyens et entreprises aux enjeux systémiques de l’océan : biodiversité marine, pollutions marines, connaissances du fonctionnement des écosystèmes océaniques, érosions côtières, adaptation aux changements climatiques.

Les premiers contributeurs
’École de l’Exploration peut démarrer grâce au soutien précieux d’hommes et femmes passionnés et engagés par la mer et l’océan. Voici les premiers qui ont mobilisé de leur temps pour la première session de formation pour le lancement en juin. Un grand merci à tous !
Pierre Mollo

Chercheur passionné et émerveillé du plancton, Pierre étudie depuis 40 ans l’évolution de la vie océanique. Il a toujours passé du temps à faire découvrir les milieux marins microscopiques aux enfants comme aux plus grands.
Initiateur de l’association Objectif Plancton, il contribue aux actions de recherche et d’innovation de l’association Plancton Innovation en Bretagne Sud.Daphné Buiron

Glaciologue. Journaliste indépendante. Médiatrice scientifique. Auteur. Photographe amateur.
Daphné est passionnée des mondes polaires. Elle adore partager son regard émerveillé sur le monde aux grands comme aux petits. Co-fondatrice de l’association L’Emprunte Polaire.
Adeline Terpo

Artiste naturaliste, Adeline s’inspire de la Nature et d’illustres voyageurs, écrivains et scientifiques.
Elle trouve son énergie dans la rencontre et l’émotion et lie ses connaissances du monde sauvage à la poésie du dessin et de l’aquarelle.
Emmanuelle Sultan

Océanographe, passionnée et grande arpenteuse de l’Océan Austral et de l'Antarctique où elle a effectué de nombreuses missions pour l’Institut Polaire Français (IPEV).
Fondatrice du Collectif Cryosalide, Observatoire citoyen pour l’Antarctique. Emmanuelle aime explorer, essaimer et pratique de nombreuses méthodes en co-construction : recherche-action-participative, permaculture, co-création de contes…
Nicolas Bessec

Marin. Co-initiateur du Collectif Les Vagues.
Nicolas porte un projet de Villages Flottants et pose la question de vivre sur l’eau et vivre en marin sur une planète recouverte à 70% d’un grand océan.
Convaincu que nous pouvons faire évoluer nos comportements si nous vivons en prenant conscience de l’importance de l’océan dans nos vies.
Anne Quéméré

Navigateure et auteure.
Canotière bénévole à la Station SNSM de la Baie d’Audierne
Photo: David Cormier
Antoine Mury

Chercheur associé.
Antoine a mené sa thèse sur le littoral et la submersion marine au laboratoire de géo-écologie littorale de Dinard (EPHE).
Stéphane Maillard

Photographe, vidéaste, droniste. Marin malouin.