L'équipage

L'équipage

© Photo : Daphné Buiron

Marie, la fondatrice de l’École de l’Exploration


Le rêve, l’utopie de l’école est née il y a plusieurs années. Alors que le monde change c’était le moment de plonger à l’eau et de se lancer !

Marie Dautzenberg

Fondatrice de l’École de l’Exploration
Co-initiatrice et membre du collectif Les Vagues

Animée du désir de partager au plus grand nombre les connaissances et les enjeux liés à la mer et à l’océan, convaincue que la mer est la plus belle aventure humaine et l’un des plus grands défis du XXIè siècle.
Nous avons tout à apprendre des personnes qui vivent et connaissent la mer : biologistes marins, marins de la marine marchande, ostréiculteurs, pêcheurs, explorateurs, anthropologues, artistes, écrivains, passionnés…

Que nous dit-elle du monde dans lequel nous vivons ?

L’École de l’Exploration est aussi un engagement pour l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie et pose la question de comment nous allons grandir et explorer le monde au XXIè siècle.

Marie Dautzenberg
Alice Vitoux

Alice, co-organisatrice


Alice Vitoux

Créatrice de la Fresque Océane
Membre de la Fresque du Climat
Co-organisatrice du séminaire de lancement

Surfeuse et ingénieure engagée pour la préservation de l’océan,
Alice a accompagné les deux journées de lancement de l’École de l’Exploration grâce à son sens inné de l’organisation, sa créativité et son expérience de publics variés.

Via la Fresque Océane, elle forme de nombreux citoyens et entreprises aux enjeux systémiques de l’océan : biodiversité marine, pollutions marines, connaissances du fonctionnement des écosystèmes océaniques, érosions côtières, adaptation aux changements climatiques.

Alice Vitoux
Alice Vitoux

Les premiers contributeurs


L’École de l’Exploration peut démarrer grâce au soutien précieux d’hommes et femmes passionnés et engagés par la mer et l’océan. Voici les premiers qui ont mobilisé de leur temps pour la première session de formation pour le lancement en juin.
Un grand merci à tous !

Pierre Mollo

Pierre Mollo

Chercheur passionné et émerveillé du plancton, Pierre étudie depuis 40 ans l’évolution de la vie océanique. Il a toujours passé du temps à faire découvrir les milieux marins microscopiques aux enfants comme aux plus grands.

Initiateur de l’association Objectif Plancton, il contribue aux actions de recherche et d’innovation de l’association Plancton Innovation en Bretagne Sud.

Pauline Hegaret

Pauline Egaret

Artiste sonore et visuelle, scénographe.
Formée à la sociologie politique et l’anthropologie, Pauline porte en ce moment des œuvres d’art avec et sur le phytoplancton.

Pauline est membre du collectif d’artistes Coef180 à Saint-Malo.

Pour découvrir les créations artistiques de Pauline : paulinehegaret.com

Daphné Buiron

Daphné Buiron

Glaciologue. Journaliste indépendante. Médiatrice scientifique. Auteur. Photographe amateur.

Daphné est passionnée des mondes polaires. Elle adore partager son regard émerveillé sur le monde aux grands comme aux petits. Co-fondatrice de l’association L’Emprunte Polaire.

Adeline Terpo

Adeline Terpo

Artiste naturaliste, Adeline s’inspire de la Nature et d’illustres voyageurs, écrivains et scientifiques.

Elle trouve son énergie dans la rencontre et l’émotion et lie ses connaissances du monde sauvage à la poésie du dessin et de l’aquarelle.

Emmanuelle Sultan

Emmanuelle Sultan

Océanographe, passionnée et grande arpenteuse de l’Océan Austral et de l'Antarctique où elle a effectué de nombreuses missions pour l’Institut Polaire Français (IPEV).

Fondatrice du Collectif Cryosalide, Observatoire citoyen pour l’Antarctique. Emmanuelle aime explorer, essaimer et pratique de nombreuses méthodes en co-construction : recherche-action-participative, permaculture, co-création de contes…

Anne Quéméré

Anne Quéméré

Navigateure et auteure.

Canotière bénévole à la Station SNSM de la Baie d’Audierne

Photo: David Cormier

Nicolas Bessec

Nicolas Bessec

Marin. Co-initiateur du Collectif Les Vagues.

Nicolas porte un projet de Villages Flottants et pose la question de vivre sur l’eau et vivre en marin sur une planète recouverte à 70% d’un grand océan.

Convaincu que nous pouvons faire évoluer nos comportements si nous vivons en prenant conscience de l’importance de l’océan dans nos vies.

Valentine Ribadeau-Dumas

Valentine Ribadeau-Dumas

Valentine est une grande amoureuse du Grand Nord. Elle partage son temps entre Québec, les Iles Minguan où elle co-dirige la station de baleines. Elle porte désormais des recherches en anthropologie.

Elle s’intéresse au regard des communautés autochtones, donc les communautés arctiques, sur les changements environnements

Antoine Mury

Antoine Mury

Chercheur associé.

Antoine a mené sa thèse sur le littoral et la submersion marine au laboratoire de géo-écologie littorale de Dinard (EPHE).

Stéphane Maillard

Stéphane Maillard

Photographe, vidéaste, droniste. Marin malouin.

Embarquez dans l'aventure


Vous voulez aussi contribuer ou rejoindre l’aventure ? Vous êtes scientifique, artiste, acteur des milieux marins, élu, étudiant, journaliste ? Contactez nous.

Ils soutiennent l'École de l'Exploration

Image
Image
ImageImage
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
ImageImage
Image
Image